Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Un regard sur l'exposition 'Flower Power'

Un regard sur l'exposition 'Flower Power'

ActualitésArt floral

Quelle est la symbolique de la fleur au fil des siècles ? Une question passionnante à laquelle répond le musée des impressionnismes de Giverny avec l’exposition « Flower Power ». Réalisée en collaboration avec la Kunsthalle Müchen et avec les soutiens exceptionnels du musée d’Orsay et du Centre Pompidou, cette exposition inédite embarque le visiteur dans un voyage floral de l’Antiquité à nos jours.

Divisée en plusieurs sections, l’exposition appréhende le pouvoir des fleurs dans diverses thématiques : les histoires mythiques, leur rôle dans les religions et également leur utilisation dans le contexte politique, leur sens botanique pour terminer sur leur représentation moderne. Enfin, difficile de ne pas aborder la fleur dans le mouvement impressionniste dont le paysage était le sujet de prédilection de ces artistes.

La pluralité des médiums montre que l’iconographie de la fleur se plait à toutes les représentations. Délicate, isolée ou en abondance, le motif floral parcourt l’histoire de nos civilisations, depuis les mythes jusqu’à la symbolique vitale de la renaissance. Elle est également un sujet à part entière, par leur couleur, leur odeur, leur forme singulière, qui pousse chaque artiste à explorer toujours de nouveaux chemins de la création.

Allez-vous voir cette exposition ? Que vous inspire la symbolique des fleurs ? A visiter jusqu’au 7 janvier 2024.

Plus d’infos : https://www.mdig.fr/expositions-et-activites/expositions/flower-power