Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Nous engageons tous les fleuristes français indépendants à être acteurs du changement, qu’ils œuvrent en boutiques, en ateliers ou sur les marchés.

Au-delà de la profession, nous rassemblons tous les acteurs de la fleur en France pour instaurer un dialogue apaisé et continu.

Laboratoire de réflexions et de solutions au service de l’excellence de la filière, nous créons des passerelles et des convergences pour explorer les grands sujets de société aux enjeux transversaux comme la traçabilité, la logistique, les ressources humaines ou encore la digitalisation.

Nous inventons ainsi un modèle créateur de valeur et porteur de sens pour les générations à venir, tant dans la profession que pour ses clients, et tirons toute la filière vers une volonté commune : promouvoir l’excellence du métier d’Artisan Fleuriste et valoriser ses savoir-faire uniques.

Notre histoire

1898

Fondation de la Chambre Syndicale des Fleuristes en boutique de Paris et sa banlieue. Création du bulletin d’information « Le fleuriste de paris ».

1944

Naissance de la revue Fleurs de France et création de la Chambre Syndicale des Fleuristes de France. La Chambre Syndicale de Paris s’est développée pour mailler le territoire.

1957

Fondation de l’Ecole des fleuristes de Paris.

1961

1er congrès des Fleuristes détaillants français qui se déroule à Royan.

2007

Rédaction de la première charte de Développement durable par Pascal Mutel.

2021

Création du Think Tank de la Chambre Syndicale d’Île-de-France.

2022

La Chambre Syndicale d’Île-de-France devient l’Union Nationale des Fleuristes.