Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Valoriser la fleur

L’UNF s’engage pour garantir l’accès à une information transparente sur sa provenance afin d’en informer ses clients. 

Nous accompagnons le développement de filières locales de production, dressons et enrichissons en continu une cartographie des terroirs d’exception et des savoir-faire d’excellence. L’UNF s’inscrit ainsi dans une démarche éclairante et stratégique pour la profession sur les enjeux d’avenir liés à l’environnement. En s’emparant de ces sujets complexes, nous apportons une réponse efficace aux fleuristes et aux attentes de leurs clients.

En 2023, L’UNF remettra aux Pouvoirs Publics le livre blanc de la Traçabilité issu de ses premières Assises, ainsi que des affiches, flyers et outils numériques pour permettre aux fleuristes volontaires de s'engager dans cette voie et d'informer au mieux leurs clients .

JE TELECHARGE LE KIT TRAÇABILITÉ

Renforcer l’attractivité de la profession

L’UNF s’engage pour revaloriser la profession de fleuriste, renforcer son attractivité, pour susciter et accompagner les vocations dans un contexte sectoriel en tension, en créant des réflexions avec tous les acteurs de la profession afin d’identifier les freins au recrutement et les leviers pour attirer et conserver nos salariés et ainsi assurer la reprise de nos boutiques.

L’UNF s’appuie pour cela sur son école, l’École Nationale des Fleuristes, première école fleuriste d’Europe avec 600 élèves par an toutes formations confondues. En mettant l’humain au cœur de nos formations et de nos commerces.

JE TELECHARGE MES GUIDES APPRENTISSAGE

Je télécharge mes affiches & flyers stagiaires collégiens

Repenser l’expérience client

L’UNF s’engage pour donner la possibilité aux fleuristes de se démarquer des pure players et de la grande distribution.

Comment accueillir nos clients en boutique, comment améliorer nos ventes additionnelles et créer plus de marge, comment animer notre communauté de clients ? C’est l’accompagnement que nous proposons à nos membres, avec des ateliers d’aide à la digitalisation et à la communication commerciale.

Nous éclairons nos membres sur l’émergence de nouvelles tendances sociétales et commerciales pour leur permettre de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs en apportant expertise, savoir-être et savoir-faire à des clients en quête de réassurance et de conseils. Pour tous les fleuristes, et avec tous les acteurs de la filière, nous apportons des solutions pertinentes à des problématiques communes comme le développement du e-commerce, la communication virale ou l’ancrage territorial.