Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Les fleurs coupées gagnent du terrain en tant que culture alternative pour les agriculteurs

Les fleurs coupées gagnent du terrain en tant que culture alternative pour les agriculteurs

Actus

Les marchés de producteurs sont des destinations privilégiées pour les producteurs locaux qui souhaitent vendre des produits comestibles tels que des fruits, des légumes, des herbes, des épices, etc. Cependant, de nombreux visiteurs de ces marchés, en particulier dans le Midwest, ont probablement remarqué la popularité croissante de la floriculture exposée. La présence de ces plantes a permis aux acheteurs de ramener chez eux des aménagements intérieurs ainsi que des plantes en pot pour les porches et les patios. À leur tour, de nombreux agriculteurs complètent leur inventaire standard de produits avec des fleurs fraîchement coupées comme culture alternative facilement disponible pour les marchés sur place et en ligne. 

Récemment, lors de la conférence 2024 Acres of Opportunity , organisée par l' Iowa Farm Bureau , Meredith Nunnikhoeven de Barnswallow Flowers à Oskaloosa, IA, a parlé de son expérience dans la culture et la conception de fleurs pour l'extérieur. 

Concernant une légère hausse de l'intérêt pour la floriculture parmi les agriculteurs de l'Iowa, Nunnikhoven n'a exprimé que peu de surprise, notant que c'était simplement le marché qui suivait les tendances. Cependant, elle a mis en garde contre une bonne préparation, en particulier pour les agriculteurs peu familiers avec la culture des fleurs. 

« Commencer à cultiver une nouvelle culture avec des centaines d'espèces est extrêmement difficile, surtout si vous ne disposez pas d'une boîte à outils d'informations, de connaissances et de mentorat », dit-elle. "J'ai vu des fermes de fleurs disparaître en cinq ans à cause de cela." 

 Néanmoins, c’est pour cette raison qu’elle était reconnaissante d’avoir l’occasion de parler et de guider les agriculteurs qui envisageaient de se lancer dans l’industrie de la floriculture vers le succès.  «(C'était) ma chance d'aider à fournir à ces agriculteurs des informations applicables afin de développer l'industrie pour le bien de tous.» 

Variétés de fleurs populaires pour les marchés de producteurs 

Les données recueillies par l' Iowa Farm Bureau indiquent que les variétés suivantes se distinguent par leur popularité : 

  • Lys asiatiques 
  • Jonquilles 
  • Dahlias 
  • Lisianthus 
  • Soucis 
  • Pivoines 
  • Tulipes 
  • Zinnia 

Chacune des variétés précédentes a des saisons de croissance différentes, des conditions météorologiques idéales et d’autres avantages qui les rendent appréciées des consommateurs. Par exemple, les jonquilles tolèrent bien le froid et fleurissent ensuite au printemps, tandis que les zinnias prospèrent dans la chaleur et ont une période de floraison au milieu de l'été. 

"N'assume jamais. Connaissez la météo, recherchez, testez et développez , prévoyez d'économiser financièrement (et) n'abandonnez pas lorsque les choses se compliquent », explique Nunnikhoven, soulignant l'importance du travail de base sur les variétés choisies par les agriculteurs. 

Cependant, elle a également exhorté les nouveaux arrivants à ne pas se laisser décourager par des faux pas, car l'échec est un facteur fréquent. « L’échec fait partie de ce processus d’apprentissage et peut être décevant. Lorsque vous essayez de cultiver non pas une seule culture de fleurs, mais plusieurs, le travail dans ce domaine de l’éducation finira par porter ses fruits. 

Éduquer les agriculteurs du Midwest en floriculture 

Tout au long de la conférence Acres of Opportunity 2024 , Nunnikhoven a insisté dès le départ sur la nécessité de procéder par essais et erreurs. « Personnellement, je ne fais rien à grande échelle qui puisse m'affecter financièrement jusqu'à ce que je puisse le tester moi-même et voir une autre opération le faire avec succès », dit-elle. 

En outre, elle a expliqué que le plus grand défi à surmonter est la formation continue, car l'Iowa et d'autres agriculteurs de la région du Midwest ne sont pas aussi familiers avec les aspects pratiques et commerciaux de l'industrie que de nombreux producteurs expérimentés à grande échelle de l'Ouest et de la Côtes Est.

« Les habitants de l'Iowa sont tissés à partir du même tissu qui respire « voir c'est croire », il faudra donc un certain temps pour que notre communauté se développe. Il ne s’agit pas d’une industrie permettant de s’enrichir rapidement et nécessite beaucoup de talent non seulement pour se développer, mais aussi pour concevoir et vendre un produit si vous êtes un agriculteur fleuriste.

Traduction et interprétation Brand Wagenaar