Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Vœux 2024 : La fleur, un objet désirable inscrit dans son époque…

Vœux 2024 : La fleur, un objet désirable inscrit dans son époque…

Actus

En 2023, l’UNF a rencontré un véritable succès auprès des fleuristes, quel que soit leur origine géographique, leur modèle économique, leur maturité professionnelle.

Sans doute, en ces temps d’incertitude et ces contextes économiques, sanitaires et géopolitiques complexes, L’UNF a su être plus que jamais synonyme de confiance et d’engagement envers ses adhérents, ses partenaires et les jeunes générations qui vont assurer la relève. 

Partout dans les territoires, vous avez été nombreux, adhérents historiques et nouvellement engagés à nous solliciter, à nous remonter des informations, tant sur les questions liées à l’emploi ou à vos besoins en formation, que sur vos appréhensions et solutions pour la pérennité de nos commerces, sur vos réussites individuelles et collectives au sein de vos boutiques.

Le désir de trouver des réponses aux enjeux de notre profession, aux questions des consommateurs, aux défis qui nous attendent guide depuis toujours l’ensemble de nos actions et de nos communications en faveur de nos savoir-faire d’excellence et des terroirs d’exception qui nous permettent nos créations inédites. 

Engagée dans une démarche de transformation responsable dans toutes les étapes de création de valeurs de notre métier, l’UNF s’inscrit avec pertinence dans son époque et forte de votre soutien, nous voici devenue Première Organisation Syndicale Nationale. 

Plus que jamais, je sais que l’UNF, dans sa capacité à investir les démarches de transformation nécessaires, à porter des sujets de fond, à poursuivre ses efforts dans la transmission des gestes artisanaux, engage nos métiers sur les voies de l’avenir.

Plus que jamais, je crois en ces jeunes qui rejoignent nos métiers et que je salue. 

Plus que jamais je crois en l’avenir de notre profession et en son essentialité. 

A toutes les étapes de la vie, nous sommes là, aux côtés de nos clients. Lorsqu’un enfant nait, nous sommes là pour l’accueillir, quand on le baptise ou qu’il se marie, nous sommes là. Pour les fêtes florales calendaires, pour remercier ou célébrer un événement, nous sommes là. Et lorsqu’il faut accompagner dans le deuil, nous sommes également à leurs côtés.

Ni les pureplayer, ni la grande distribution, malgré leurs ambitions, n’ont jamais pu assurer ces soutiens, ces services, ces conseils qui sont la spécificité, la valeur ajoutée et la force de notre métier.

Nos démarches et réflexions sur la responsabilité sociale et environnementale sont garantes d’un cercle de croissance vertueux, et plus largement une source d’attractivité pour nos métiers de la fleur et du végétal.  

C’est le fruit de votre dialogue et de votre travail collectif et commun avec notre équipe administrative et pédagogique, avec nos partenaires , avec nos adhérents et leurs collaborateurs. 

Vous œuvrez chaque jour avec enthousiasme à faire de l’UNF une maison vivante et tournée vers demain, détentrice d’une longue histoire riche d’engagements et de transformations, qui nous encourage à voir plus loin. 

Je vous remercie tous pour votre confiance et votre esprit d’entreprendre.

Pascal Mutel

Président de l’Union Nationale des Fleuristes – École Nationale des Fleuristes