En cette période de Saint-Valentin, moment crucial pour notre profession, nous souhaitons exprimer notre gratitude à l'ensemble des fleuristes ou artisans qui, chaque jour, font vivre la tradition florale au cœur de nos villes et villages.
Et en cette occasion particulière, il est important de garder à l’esprit les enjeux de fond qui se jouent actuellement au sein de notre filière tout en restant pragmatiques et cohérents.
Depuis 2022, l’Union Nationale des Fleuristes agit concrètement pour garantir plus de transparence et de traçabilité aux artisans fleuristes.
Comme le souligne Valhor dans son communiqué de réponse à la publication de l’article de UFC-Que Choisir, nous sommes à l’initiative de grandes avancées, telles que :
✅ L’instauration de l’indication des origines sur les factures des grossistes, permettant aux fleuristes d’accéder à des informations claires et objectives.
✅ L’organisation des Assises de la Traçabilité, réunissant tous les acteurs majeurs de la filière pour élaborer ensemble des recommandations et des bonnes pratiques adaptées à notre métier.
✅ Un appel constant à plus de transparence de la part des producteurs et grossistes, afin de donner aux fleuristes les moyens de répondre aux attentes des consommateurs.
Ne nous détournons pas de notre cap : la transformation est en marche !
Dans tous les pays producteurs, des efforts considérables sont réalisés pour améliorer les conditions de production et garantir des standards toujours plus exigeants. La filière avance et c’est à nous, en tant que fleuristes engagés et entrepreneurs responsables, de choisir nos produits avec discernement.
L’information existe déjà : la ferme d’origine, les labels et les critères de certification sont connus et indiqués lors des ventes au cadran. Mais elle ne nous parvient pas toujours, ou de manière parcellaire.
Une fois que cette information sera uniformément transmise à tous les grossistes et donc aux fleuristes, alors cette transparence permettra à chacun de faire un choix éclairé.
La confiance est au cœur de notre activité
Aujourd’hui, le manque d’informations est bien plus nuisible pour un fleuriste que n’importe quel article polémique. Car ce que cherchent nos clients, ce n’est pas seulement un produit ou un prix, c’est un geste sincère, une émotion transmise à travers nos bouquets.
La confiance est la clé :
➡️ La confiance du fleuriste envers son grossiste ou la ferme florale qui lui vend ses fleurs.
➡️ La confiance du consommateur envers son artisan-fleuriste, qui le conseille et l’accompagne dans ses choix.
C'est en garantissant la transparence des informations, en permettant à chaque fleuriste d’accéder aux données nécessaires, que nous pourrons, ensemble, restaurer et renforcer cette confiance avec nos clients.
Nous devons continuer à avancer dans cette dynamique. L’UNF est à vos côtés pour promouvoir une fleuristerie responsable, exigeante et tournée vers l’avenir.
Continuons à fleurir les cœurs et à faire de nos savoir-faire un gage de qualité et d’émotion.