Aller au contenu Aller au menu
Logo UNF

Une Saint-Valentin sous le signe de la transparence et de l’excellence

Une Saint-Valentin sous le signe de la transparence et de l’excellence

Chers fleuristes,

La Saint-Valentin approche à grands pas, et avec elle, l’opportunité de montrer le meilleur de notre savoir-faire. Cette fête des amoureux est l’un des moments les plus intenses de l’année pour nos boutiques, où chaque bouquet raconte une histoire. Mais aujourd’hui plus que jamais, nos clients s’interrogent : “D’où viennent vos fleurs ?”

Être fleuriste, c’est aussi être responsable

Dans le contexte actuel, notamment avec l’enquête de l’ANSES sur les résidus de pesticides, la transparence est devenue incontournable. 

Affirmez vos convictions, assumez vos choix, et soyez prêts à répondre aux questions de vos clients. Pour cela, il est essentiel de connaître l’origine de vos fleurs.

Votre grossiste n’est pas seulement un vendeur : c’est votre partenaire stratégique. Demandez-lui d’où viennent vos fleurs – notamment vos roses – et exigez des informations précises, présentes sur les factures, les emballages ou les étiquettes. N’hésitez pas à demander les labels garantissant la qualité et la traçabilité des produits.

Les labels, gages de qualité et de confiance

  • Kenya : Des fermes comme Redland Roses (MPS, KFC Silver, Carbone neutre), Tambuzi (B Corp), ou Baraka (Fairtrade, KFC Silver) montrent l’exemple. Plus de 100 fermes labellisées au Kenya garantissent des fleurs respectueuses des normes.
  • Équateur : Les roses premium proviennent souvent de fermes labellisées MPS, FSI, sierra Eco, Flower Label Program réunissant des critères exigeants.
  • France : Hortisud ou « Fleurs du Var » assurent une origine locale et les labels  Fleur de France ou Plante Bleue garantissent une production française.
  • Italie et Hollande : Ces pays offrent une grande diversité de fleurs répondant à vos besoins selon votre localisation avec les labels internationalement reconnus.

Une concurrence assumée

Face aux chocolatiers qui revendiquent fièrement l’origine de leurs fèves, il est temps que nous, fleuristes, affichions avec la même assurance l’origine de nos fleurs et en cette fête, de nos roses. Cette transparence n’est pas seulement une exigence de vos clients, ou pour être politiquement corrects. C’est un gage de nos savoir-faire et savoir-être.

Votre responsabilité est votre force

Chaque fleuriste est maître de ses achats. C’est à vous de :

  • Sourcer des produits de qualité et éthiques, alignés avec les valeurs de votre boutique.
  • Vous appuyer sur des partenaires fiables.
  • Former vos équipes pour pouvoir renseigner vos clients avec précision

Nos clients attendent de nous ce que la grande distribution ne peut offrir : une histoire, un savoir-faire et une expertise. Soyons fiers de ce que nous représentons et montrons que la passion et la responsabilité font partie intégrante de notre métier.

Une ressource pour vous : Le livre blanc sur la traçabilité

Pour aller plus loin, nous mettons à votre disposition un livre blanc sur la traçabilité des fleurs

Je le découvre

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner en cette période intense. 

Ensemble, faisons de cette Saint-Valentin un moment unique, alliant beauté, responsabilité et excellence.

Belle Saint-Valentin à toutes et à tous,

Pascal Mutel,

Président de l’Union Nationale des Fleuristes